Domaines d’intervention

Bureau d'études fluides

Life ingénierie intervient sur l’ensemble des domaines d’activités qui nécessitent un environnement contrôlé / confiné / maîtrisé.

Pharmaceutique

Dispositifs médicaux

Biotechonologie

Cosmétique

Etude clinique / CRO / Animalerie

Microélectronique

Industrie

Hospitalier et Clinique

Université / Centre de recherche

Périmètre d’intervention

Bureau d'études fluides

Nos techniciens et ingénieurs du bureau d’études fluides et CVC intégré à notre structure couvrent la conception des installations telles que :

  • Production et distribution thermique :
  • Production et distribution frigorifique
  • Installation de traitement d’air salles blanches et laboratoires
  • Fluides et gaz process
  • Clean utilities / Facilities
  • Automatisme et régulation
  • Monitoring et supervision

Des conceptions responsables

Bureau d'études fluides

Le milieu spécifique sur lequel intervient l’équipe d’ingénieurs de notre bureau d’études fluides est particulièrement sensible au niveau énergétique. En effet, ces locaux nécessitent des installations importantes afin d’atteindre les objectifs de classe, température, hygrométrie et confinement nécessaires à l’exploitation et aux process. Dans cette optique, notre bureau d’études fluides CVC, s’engage à concevoir des installations optimisées, économes, simples de maintenance et durables.

Notre bureau d’études fluides CVC à Grenoble dispose d’outils de CFD et STD qui permettent d’établir des scenarii de consommation énergétique en fonction des choix stratégiques d’installation climatique.

Cette démarche s’initie dès les premières phases d’études et perdure jusqu’à la prise de possession des installations par nos clients pendant laquelle nous les accompagnons pour affiner les dimensionnements en fonction du comportement réel des nouveaux locaux.

Groupement de maîtrise d’œuvre

Bureau d'études fluides

Notre équipe du bureau d’études fluides CVC s’intègrera parfaitement dans un groupement de maitrise d’œuvre pour la construction ou réhabilitation de bâtiments scientifiques, techniques, high tech ou hospitalier. Nos méthodes de travail, de communication ainsi que nos outils BIM universels nous permettent une participation efficace dès la phase concours de marché public ou appel d’offre en marché privé.

Habitué aux procédures relevant de la loi MOP, notre bureau d’études fluides s’inscrira dans le processus de maîtrise d’œuvre en phase études et/ou en phase construction.

Notre ingénierie peut aussi intervenir sur des opérations de conception construction en tant que bureau d’études fluides CVC spécialisé.

Diagnostic installation et faisabilité

Bureau d'études fluides

Les ingénieurs intégrés à notre structure de bureau d’études fluides CVC auditent les installations en cas de non-conformité ou de défaillance des systèmes CVC. Les installations que nous sommes amenés à auditer fréquemment sont :

  • Stockage monitoré sur lesquels on observe des non-conformités en T° / Hr, ou problème de cartographie.
  • Problème de confinement de sorbonne dans les laboratoires dus à une insuffisance d’extraction ou de compensation ou une mauvaise implantation des équipements.
  • Problème de contamination particulaire en salle banche, zones mortes…
  • Audit d’installation Facilities, fluides spéciaux, eau process.

Les ingénieurs spécialisés de notre bureau d’études fluides CVC analysent les installations, identifient les causes et proposent des solutions correctives nécessaires à leur remise en conformité.

Phases de réception, rôle du bureau d’études fluides

Bureau d'études fluides

La réception des installations de traitement d’air ou de fluides sur des installations très techniques demandent une méthodologie particulière. Notre bureau d’études fluides CVC basé à Grenoble a créé ses outils et procédures permettant un transfert serein des installations à l’exploitant.

Chaque lot / corps d’état fait l’objet (par zone ou par système) d’une série de contrôles visuels et test statiques réalisés par notre bureau d’études fluides CVC. Ces tests seront inscrits en procédure via un protocole validé en amont dans lequel nous retrouverons la liste des vérifications accompagnée de leurs paramètres d’acceptation.

À la suite de la finalisation des tests statiques, des tests dynamiques sont prévus : chaque système jugé critique pour le fonctionnement du site fera l’objet d’une vérification intégrale de l’analyse fonctionnelle et subira une série de « stress tests » visant à contrôler le comportement des installations sur défaut peu probable ou sur erreur humaine.

L’installation est ensuite corrigée et optimisée si besoin et chacun des résultats de ces tests est amendé dans le cahier de mise en service.

Ils nous font confiance !

Life Ingénierie