Histoire et origine de la salle blanche

Salle blanche

Au cours de l’Histoire, les environnements industriels, de recherche, de production, de soins, d’études et d’analyses n’ont cessé de se complexifier pour permettre à l’Homme d’aller toujours plus vite et plus loin vers le progrès. Le besoin d’environnements maîtrisés, de type salle propre, s’est matérialisé avec l’avènement de l’électronique dans les années 1960 pour la fabrication de radars militaires. Les premières normes spécifiques à la salle propre et à sa conception apparue en 1963 n’ont fait qu’élargir leurs champs d’application et recouvrent aujourd’hui plusieurs domaines d’activités.

Les exigences des consommateurs finaux et la complexité des systèmes et produits fabriqués dans le monde doivent répondre à des normes de plus en plus exigeantes en termes de maîtrise de qualité d’environnements de production. Ainsi, le marché de la salle propre et des environnements contrôlés, où nous maîtrisons les contaminations particulaires, chimiques et bactériologiques, connaît une croissance forte et un avenir prometteur.

Nous retrouvons ces environnements maîtrisés dans les domaines des Life Sciences avec l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les dispositifs médicaux, les biotechnologies, les high-techs avec la microélectronique, la nanoélectronique, le spatial, les Datacenters, la santé avec les blocs opératoires, la recherche et les universités avec les laboratoires, etc.

 

Ces domaines nécessitent des expertises multiples pour concevoir et construire ces environnements. Cela inclut la salle blanche à empoussièrement contrôlé en surpression, le laboratoire de sécurité biologique en confinement, ou la salle stérile d’un point de vue bactériologique.

Pour être mises en œuvre conformément aux exigences des produits fabriqués, ces expertises demandent des compétences spécifiques. Cela inclut l’ingénierie technique, fluide thermique, gaz purs, traitement d’air, production d’énergie, bâtiment, architecture, gestion de projet, suivi de chantier, et qualification.

Life Ingénierie et Life Constructions naissent ainsi pour apporter un renouveau dans l’ingénierie spécialisée en salle propre.

Les classes de propreté

Salle blanche

Les différentes classes de salle propre et les domaines d’activités fréquemment rencontrées sont les suivants :

ISO9 : packaging secondaire, salle grise, local technique

ISO8 : assemblage de composants, packaging propre

ISO7 : fabrication médicament, API, mécanique de précision, opto électronique

ISO6 : électronique, optique haute résolution

ISO5 : dispositifs médicaux implantables, injectables, chimie pharmaceutique, microélectronique

ISO4 ou moins : microélectronique, semiconducteurs, nanotechnologie

L’équipe Life conçoit chaque salle propre de manière adaptée et optimisée selon l’activité et les étapes de fabrication. En fin d’études, une étape de validation permet de confirmer l’intégration des besoins utilisateurs au projet.

Ensuite vient la phase de réalisation et le suivi des travaux jusqu’à la réception de la salle blanche. Enfin, la qualification finale garantit la conformité aux exigences et aux normes.

L’énergie en salle blanche

Salle blanche

Dans les bâtiments possédant une salle propre, les enjeux énergétiques sont majeurs. En effet, les puissances électriques chaudes et froides à mettre en œuvre sont très conséquentes à cause de plusieurs facteurs :

Brassage d’air nécessaire à la filtration de l’air de la salle blanche (variable de 5 à 250 volumes / heure en fonction de la classe) ;
– Apport d’air neuf important dû aux extractions process ;
Contrôle hygrométrique de la salle blanche entraînant de forte demande en eau glacée et en eau chaude / vapeur ;
– Process énergivore en puissance de refroidissement.

Les ingénieurs de notre équipe ont développé des outils numériques qui permettent de quantifier les énergies à déployer par poste. Ces outils mesurent également leur impact carbone, dans le but d’améliorer et d’optimiser la conception de chaque salle blanche.

Life Ingénierie