Histoire et origine de la salle blanche

Salle blanche

Au cours de l’Histoire, les environnements industriels, de recherche, de production, de soins, d’études et d’analyses n’ont cessé de se complexifier pour permettre à l’Homme d’aller toujours plus vite et plus loin vers le progrès. Le besoin d’environnements maîtrisés, de type salle propre, s’est matérialisé avec l’avènement de l’électronique dans les années 1960 pour la fabrication de radars militaires. Les premières normes spécifiques à la salle propre et à sa conception apparue en 1963 n’ont fait qu’élargir leurs champs d’application et recouvrent aujourd’hui plusieurs domaines d’activités.

Les exigences des consommateurs finaux et la complexité des systèmes et produits fabriqués doivent répondre à des normes strictes. Ainsi, la maîtrise de la qualité des environnements de production est essentielle. Le marché de la salle propre et des environnements contrôlés connaît une croissance forte et un avenir prometteur.

Nous retrouvons ces environnements maîtrisés dans les domaines des Life Sciences avec l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les dispositifs médicaux, les biotechnologies, les high-techs avec la microélectronique, la nanoélectronique, le spatial, les Datacenters, la santé avec les blocs opératoires, la recherche et les universités avec les laboratoires, etc.

 

Ces domaines nécessitent des expertises multiples pour concevoir et construire ces environnements. Cela inclut la salle blanche à empoussièrement contrôlé en surpression, le laboratoire de sécurité biologique en confinement, ou la salle stérile d’un point de vue bactériologique.

Pour être mises en œuvre conformément aux exigences des produits fabriqués, ces expertises demandent des compétences spécifiques. Cela inclut l’ingénierie technique, fluide thermique, gaz purs, traitement d’air, production d’énergie, bâtiment, architecture, gestion de projet, suivi de chantier, et qualification.

Life Ingénierie et Life Constructions naissent ainsi pour apporter un renouveau dans l’ingénierie spécialisée en salle propre.

Les classes de propreté

Salle blanche

Les différentes classes de salle propre et les domaines d’activités fréquemment rencontrées sont les suivants :

ISO9 : packaging secondaire, salle grise, local technique

ISO8 : assemblage de composants, packaging propre

ISO7 : fabrication médicament, API, mécanique de précision, opto électronique

ISO6 : électronique, optique haute résolution

ISO5 : dispositifs médicaux implantables, injectables, chimie pharmaceutique, microélectronique

ISO4 ou moins : microélectronique, semiconducteurs, nanotechnologie

L’équipe Life conçoit chaque salle propre de manière adaptée et optimisée selon l’activité et les étapes de fabrication. En fin d’études, une étape de validation permet de confirmer l’intégration des besoins utilisateurs au projet.

Ensuite vient la phase de réalisation et le suivi des travaux jusqu’à la réception de la salle blanche. Enfin, la qualification finale garantit la conformité aux exigences et aux normes.

L’énergie en salle blanche

Salle blanche

Dans les bâtiments possédant une salle propre, les enjeux énergétiques sont majeurs. En effet, les puissances électriques chaudes et froides à mettre en œuvre sont très conséquentes à cause de plusieurs facteurs :

Brassage d’air nécessaire à la filtration de l’air de la salle blanche (variable de 5 à 250 volumes / heure en fonction de la classe) ;
– Apport d’air neuf important dû aux extractions process ;
Contrôle hygrométrique de la salle blanche entraînant de forte demande en eau glacée et en eau chaude / vapeur ;
– Process énergivore en puissance de refroidissement.

Les ingénieurs de notre équipe ont développé des outils numériques qui permettent de quantifier les énergies à déployer par poste. Ces outils mesurent également leur impact carbone, dans le but d’améliorer et d’optimiser la conception de chaque salle blanche.

Principes généraux de construction d’une salle blanche

Construction de salle blanche

Les zones salle blanche et les laboratoires relèvent d’un domaine très spécifique qui nécessite des compétences pointues pour une conception-construction aboutie et un déploiement optimal. Notre équipe d’ingénieur(e)s et
technicien(ne)s spécialisé(e)s
en clean room design assurent une conception de salle blanche et laboratoire fiabilisée dès les premières phases de design pour aboutir à une conception détaillée permettant de lancer une phase construction salle blanche sereine.

 

 

En tant que bureau d’étude salle blanche, nous intégrons en interne l’ensemble des études des corps d’états nécessaires à la construction d’une salle blanche ou d’un laboratoire complet avec certification.

Le concept préliminaire, avant la construction d’une salle blanche, est une phase importante au cours de laquelle nous synthétisons les données d’entrée primordiales : nombre de personnes, surfaces et typologies, liens fonctionnels des espaces & process techniques à intégrer.

 

 

Nous réalisons ensuite, via nos outils BIM, les plans, maquettes 3D et calculs nécessaires aux études détaillées et garantissons un planning fiabilisé et un prix de salle blanche ou de laboratoire optimisé et adapté au besoin d’exploitation.

Traitement d’air en salle blanche et laboratoire

Construction de salle blanche

Une construction efficace passe notamment par une conception adaptée du traitement d’air d’une salle blanche. En effet, en fonction du domaine d’activité et de la classe recherchée, une multitude de solutions sont envisageables afin de maintenir les conditions intérieures et garantir une certification de salle blanche ou de laboratoire qui correspond au référentiel normatif des locaux et à leur destination.

Nous prenons en compte les paramètres influant sur la qualité d’air de la future salle blanche pour proposer à nos clients des solutions de climatisation de salle blanche adaptées. Nous définissons les zones sous flux laminaire, les zones sous flux turbulent, les taux de brassage et renouvellements en fonction de la classe ISO recherchée (ISO 1 à ISO 9).

 

Ces locaux sont très fréquemment régulés sur des conditions de température et hygrométrie spécifiques, nous définissons alors les plages de température & hygrométrie critiques pour les process et intégrons dans notre design de salle blanche ou laboratoire ces paramètres afin d’obtenir une installation efficace, fiabilisée et dimensionnée au juste nécessaire. En effet, l’énergie déployée dans les salles blanches ou les laboratoires est fréquemment importante, l’optimisation est donc primordiale.

Les compétences métiers spécialisées en construction de salle blanche

Construction de salle blanche

Une salle blanche implique la maîtrise de l’ensemble des corps d’état du bâtiment pour une intégration parfaite. Nous sommes une ingénierie technique pluridisciplinaire où la notion de management est au centre des préoccupations.

De l’enveloppe du bâtiment au mobilier, Life ingénierie maîtrise l’ensemble des corps d’état nécessaires à la construction des projets de salle blanche ou laboratoire.

  • Clos et couvert salle blanche et environnement contrôlé
    • VRD, espaces verts
    • Dimensionnement des éléments structurels
    • Charpente béton et métal
    • Réglementation sismique des ouvrages suivant norme EUROCODE
    • Définition des isolations thermiques
    • Optimisation énergétique, écoconstruction
  • Second œuvre salle blanche
    • Second œuvre environnements classés de salle blanche
    • Second œuvre environnements tertiaires et bureaux
    • Optimisation des éclairages pour amélioration du confort
    • Maîtrise des étanchéités des environnements contrôlés en salle blanche
    • Matériaux de construction adaptés à la destination des locaux (salle blanche / laboratoire / atelier)
    • Maîtrise des émergences acoustiques des locaux
  • Lots techniques spécifiques à une salle blanche
    • Productions d’énergie & optimisation de COP
    • Traitement thermo-aéraulique et filtration des locaux
    • Électricité HT / BT / Courants faibles, informatique, détection incendie…
    • Utilités propres : EUP /EPPI / vapeur propre / air comprimé / vide
    • Fluides et gaz spéciaux : gaz neutres, combustibles, dangereux
    • Neutralisation des effluents / Extraction process
    • Elévateurs, monte-charges et ponts roulants

Mise en service d’une salle blanche et garantie

  • Vérification des paramètres fonctionnels de l’installation
  • Contrôle de conformité des installation
  • Procédure de mise en service et certification de la salle blanche
  • Vérification des paramètres fonctionnels de l’installation
  • Etablissement et déroulement d’analyse fonctionnelle
  • Déploiement imagerie et supervision
  • Suivi systématique du bon fonctionnement des installations
  • Procédure de suivi de la période de garantie
  •  
Life Ingénierie