Principes conceptuels d'un bloc opératoire

Conception de bloc opératoire

Dans une réflexion conceptuelle, et spécifiquement à l’hôpital, il est préférable de constituer les blocs opératoires par secteurs chirurgicaux. Ces secteurs fonctionnent sur des règles différentes (risque 2, risque 3, risque 4), adaptées aux risques et aux besoins de chaque utilisateur final.

Cette réflexion nous amène à découper un bloc opératoire en plusieurs zones indépendantes suivant des différentes activités chirurgicales. Dans un bloc, on retrouve donc souvent plusieurs salles blanches avec des niveaux de risque différents en fonction de l’activité.

Par exemple, les utilisateurs d’une zone de chirurgie septique ne doivent pas passer par une zone chirurgie orthopédique, et inversement.

Du point de vue technique, chaque projet de conception de bloc opératoire doit disposer :

  • D’une structure capable de résister à un incendie et doit être constituée de matériaux coupe-feu pour permettre d’achever une intervention chirurgicale en cours.
  • D’un système de traitement d’air avec flux laminaires filtration HEPA unique par salle blanche afin d’éviter tout risque de contamination inter bloc opératoire dans l’hôpital.
  • De l’ensemble des fluides médicaux, électriques secourus dans la majorité des cas.
  • D’un aménagement propre à ses spécificités (bras chirurgicaux, bras anesthésie, etc…)

Ingénierie des blocs opératoires

Conception bloc opératoire

Life est une société spécialisée dans la conception de tous les types d’environnements confinés, comme les salles blanches. Elle intervient notamment dans la conception des blocs opératoires pour un hôpital ou une clinique.

L’équipe Life dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à l’approche et à la conception de bloc opératoire. Nous proposons une réalisation menée en maîtrise d’œuvre mais aussi en clé en main grâce à notre filiale Life Constructions qui est un contractant général.

Notre savoir-faire pluridisciplinaire nous permet d’appréhender avec précision la conception de chaque projet. Nous veillons à assurer une organisation optimale des blocs opératoires et des zones annexes. Une attention particulière est portée au respect strict des flux propres et sales. Cela garantit une maîtrise complète des risques infectieux et aspergillaires, récurrents dans les hôpitaux et zones à risques.

Notre métier est de proposer une ingénierie complète pour accompagner tous nos clients dans la définition de leurs besoins. Nous les aidons également à établir un dossier technique de conception complet et solide. En effet, notre équipe de spécialistes sait prendre en compte les critères impératifs de conception de bloc opératoire, à savoir :

  • Identifier les spécialités chirurgicales et adapter les locaux suivants les risques infectieux potentiels (classification des risques opératoires 2, 3 et 4).
    – Le traitement d’air des ambiances avec les renouvellements d’air normatifs (Flux laminaire, etc…).
  • Les classes de propreté et les cinétiques de décontamination.
  • La définition et le dimensionnement des zones annexes et locaux techniques.
  • Respecter et appliquer la réglementation NF-S 93-351 en vigueur.

Life Ingénierie et Life Constructions disposent de toutes les ressources et partenaires nécessaires pour intervenir dans des projets de bloc opératoire. Cela inclut aussi bien des constructions neuves que des projets de réhabilitation en zone hospitalière.

Life Ingénierie