Conception et réalisation d'un laboratoire cosmétique

Laboratoire cosmétique

La conception et l’aménagement d’un laboratoire cosmétique implique la maîtrise de plusieurs technologies. Premièrement, la forme galénique du produit final : baume, crème, gel, poudre, lait, lotion, mousse… Puis, en fonction de la phase de production et de la composition, les locaux devront intégrer des contraintes de propreté différentes. Enfin, les contraintes de températures et d’humidité seront également spécifiques afin de garantir le respect des bonnes pratiques de fabrication. Peuvent aussi avoir un fort impact sur l’aménagement d’un laboratoire, les risques Atex engendrés par l’utilisation de solvants et alcools dans les recettes.

Les zones et risques de contamination du produit peuvent être les suivants :

  • Le personnel peut être contaminé par des micro-organismes et particules.

 

Pour cela, Life définit en concertation avec les équipes les flux personnels et les procédures d’habillement et conçoit les espaces vestiaires adaptés aux locaux de production. Ces espaces sont indispensables et souvent sous-évalués dans l’aménagement d’un laboratoire cosmétique.

  • L’environnement peut être également contaminé par des micro-organismes ou particules.

Le traitement d’air ainsi que l’enveloppe sont tout aussi importants dans l’aménagement d’un laboratoire cosmétique. Des locaux réalisés avec des surfaces de construction étanches et décontaminables permettent donc un aménagement de laboratoire efficace et pérenne.

Un traitement d’air adapté à la classe de propreté garantit une contamination particulaire maîtrisée aux abords des zones à risque pour le produit. Aussi le confort du personnel est primordial afin de limiter au maximum les rejets de particules liées à l’activité humaine.

Lorsque nous sommes en présence de produits cosmétiques à base de produits naturels sans conservateurs, la qualité d’air est un poste très critique. En effet, le niveau de contamination de l’environnement doit faire l’objet d’une attention particulière, surtout vis-à-vis du conditionnement primaire.

Tous ces points sont pris en compte dans la définition, la conception et l’aménagement du laboratoire final.

Locaux annexes

Laboratoire cosmétique

Outre la partie aménagement du laboratoire cosmétique à proprement dit, les locaux annexes jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement d’un site de production.  On peut citer notamment :

– Stockage de matières premières :

L’aménagement d’un laboratoire passe par la création d’une zone de stockage de la matière première. Elles doivent être conservées dans des conditions de température stables et monitorées. Cette zone est très sensible car peut contenir des produits naturels qui entrent parfois dans la composition dont les exigences de condition de stockage sont très particulières.

– Contrôle qualité et contrôle à réception :

La définition des locaux de QC et contrôle à réception sont à intégrer quasi systématiquement dans l’aménagement d’un laboratoire cosmétique.

– Espaces de visite :

Fréquemment associés à des produits de luxe, les locaux de production d’un laboratoire de cosmétique sont quelques fois aménagés pour servir de vitrine. Ils sont le reflet de la qualité que le laboratoire souhaite faire transparaitre à ses clients. Les circuits de visite sont donc des espaces à ne pas sacrifier et permettent au laboratoire de choisir d’exposer certains locaux de production et garder confidentiel certains autres.

Life Ingénierie