Les études d'esquisse ESQ

Maître d'oeuvre salle blanche

Les études d’esquisse sont la première étape au lancement d’un projet de maîtrise d’œuvre. En tant que spécialiste des salles blanches et laboratoires, des environnements spécifiques avec de fortes contraintes, nous nous assurons d’avoir compris les besoins de nos clients et de les retranscrire dans cette étude.

Nous analysons aussi le périmètre règlementaire dont le projet relève. Après une visite approfondie sur site, des relevés de l’existant et des études complémentaires dans certains cas (géotechnique par exemple) ; nous saurons confirmer la faisabilité du projet et proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble avec les délais de réalisation correspondants.

C’est également à l’issue de cette étude que le maître d’œuvre vérifie la compatibilité de l’enveloppe financière affectée aux travaux.


La particularité d’un projet de maîtrise d’œuvre en phase ESQ pour une salle blanche ou un laboratoire est de prendre en compte dès cette étape les process qui seront intégrés ultérieurement aux environnements contrôlés afin de proposer une conception adaptée aux utilisations futures et à leurs utilisateurs.

Les études d'avants-projets AVP

Maître d'oeuvre salle blanche

Les études d’avant-projet sommaire (APS) et définitif (APD) sont regroupées dans cette phase. Il s’agit là de balayer, comparer puis retenir une des solutions proposée et approuvée par le client, c’est cette phase qui nous permet de figer les surfaces et la vision globale du projet. La maquette numérique intégrera les spécifications techniques et les contraintes du site. En tant que maître d’œuvre spécialiste des salles blanches et laboratoires, notre responsabilité et devoirs de conseils interviennent dans ces phases de conception pour répondre aux besoins de nos clients et établir par la suite les dossiers fiables pour la consultation des entreprises.
Enfin, l’estimation définitive du coût du projet est évidemment un livrable important et très attendu par les clients.

La spécificité de notre métier de maître d’œuvre salle blanche en phase AVP est de monter une maquette numérique complète et détaillée pour que maître d’ouvrage et les utilisateurs finaux puissent se projeter dans leur futur environnement.

Les études de projet PRO

Maître d'oeuvre salle blanche​

Cette étape, cruciale et souvent chronophage pour le maître d’œuvre, permet au client d’obtenir des plans et maquettes détaillés au maximum. En projet de salle blanche ou laboratoire, les zones critiques, lots techniques et fluides, sont conçus, dessinés et approuvés de manière qu’aucun détail ne puisse être oublié et que tous les risques soient anticipés.

 En effet, la criticité d’un tel projet est conséquente pour un maître d’œuvre salle blanche ou laboratoire. Nous devons concevoir des environnements qui seront utilisés par du personnel qui manipulent des agents chimiques ou biologiques pouvant être dangereux pour l’homme. Notre rôle est d’assurer que ces personnes seront en sécurité dans les locaux que nous aurons conçus.

L’assistance pour la passation des contrats de travaux ACT

Maître d'oeuvre salle blanche

Notre rôle de maître d’œuvre durant cette phase est de permettre au maître d’ouvrage d’obtenir les offres les plus pertinentes et les plus performantes possibles. Notre rôle est donc d’organiser la consultation et les visites, de contrôler les offres reçues, de les classer selon des critères prédéfinis et de conseiller notre client sur les choix finaux et les attributions, Les spécificités techniques attendues pour nos projets de salles blanches ou laboratoires seront analysées très précisément pour nous assurer de la bonne compréhension des entreprises quant aux réponses attendues.

En tant que maître d’œuvre salle blanche, il est de notre responsabilité de connaître et suivre les évolutions du marché et des prix pratiqués dans chaque corps d’État pour que lors de cette phase ACT, le client reçoive des offres en adéquation avec nos estimations et ses attentes.

Les études d’exécution EXE

Maître d'oeuvre salle blanche​

À partir de cette étape, les projets entrent en phase réalisation des travaux. Les études d’EXE sont à la charge du maître d’œuvre ou des entreprises en fonction des contrats passés. Ces études permettront de définir par lots les spécifications du chantier, de figer les plans, schémas et calculs et d’établir un planning détaillé.

Notre rôle en tant que maître d’œuvre est de s’assurer de la cohérence entre nos études et nos documents, et ceux délivrés par les entreprises, dans ces cas, nous leur délivrons des Visas et le chantier peut ainsi démarrer. Un suivi rigoureux de la conformité des documents est mis en place et un rapport hebdomadaire et transmis lors des réunions maître d’œuvre / entreprises / maître d’ouvrage.

Encore une fois, notre vigilance est poussée au maximum dans le cadre de projet de salle blanche ou laboratoire, nous ne pouvons nous permettre d’avoir la moindre incohérence dans les études d’EXE afin d’assurer la classe de propreté et le respect obligatoire des bonnes pratiques de fabrication et normes réglementaires ISO.

La Direction des contrats de travaux DET

Maître d'oeuvre salle blanche

La Direction des travaux est la phase la plus longue en général, il s’agit du suivi de chantier. En tant que maître d’œuvre, nous devons nous assurer du bon respect des études effectuées par rapport aux ouvrages réalisés, il s’agit également d’organiser et animer les réunions de chantier. La maîtrise d’œuvre doit également tenir informer la maîtrise d’ouvrage de l’avancement des travaux et de toute évolution possible.

Le maître d’œuvre a également un rôle de suivi administratif et financier du projet : il reçoit les situations de travaux et factures des entreprises, qu’il vérifie et valide avant de transmettre au client pour paiement.

Dans le cadre de suivi de chantier en salle blanche ; la problématique reste la même et la cohérence entre études de conception, d’exécution et réalisation est notre priorité. Nous nous entourons toujours d’entreprise de travaux partenaires, que nous connaissons, et dont nous sommes sûrs que leurs compétences en salles blanches et laboratoires sont solides.

L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier OPC

Maître d'oeuvre salle blanche​

Cette phase n’est pas forcément incluse dans un marché de base d’un maître d’œuvre et est considérée comme mission complémentaire. Il s’agit d’une mission spécifique à la gestion des délais, à la mise en place d’actions d’organisation du chantier pour optimiser le planning de réalisation des travaux.

Life ingénierie possède des coordonnateurs de travaux spécialisés dans le suivi de chantier et la gestion des plannings. Notre priorité est la proximité avec nos clients durant cette phase.

Nous garantissons une personne dédiée au suivi de chantier et OPC qui se déplace sur site de manière régulière et aussi souvent que nécessaire. Pour certains de nos projets en salles blanches, nous avons déjà eu l’occasion de dédier à 100% une de nos coordonnateurs de travaux sur site. Il s’agissait de projets critiques et complexes qui nécessitaient notre présence durant toute la réalisation des travaux.

L’assistance aux opérations de réceptions AOR

Maître d'oeuvre salle blanche​

A la fin du chantier, le maître d’œuvre assiste les opérations de réceptions en contrôlant les ouvrages exécutés et en suivant les éventuelles réserves formulées par la maîtrise d’ouvrage jusqu’à leur levée. Enfin, différents tests de mise en service sont obligatoires et imposés et leur réussite constitue l’état initial des installations.

 En salle blanche, ces tests sont nombreux (tests statiques, tests dynamiques et fonctionnels, test de température, de pression, d’humidité, comptage de particules etc…) pour enchaîner ensuite sur les phases de qualifications et pour répondre à toutes les normes ISO avant la mise en service définitive.

Ils nous font confiance !

Life Ingénierie