Les différentes classes d’une salle blanche ISO 8 à ISO 4

Salle blanche microélectronique

Les normes de salles blanches sont désormais harmonisées via une norme internationale, ISO14644 qui définit et classifie les particules en suspension dans l’air des salles blanches. Cette norme est le nouveau référentiel et remplace la norme américaine FS209. Le tableau ci-dessous récapitule les équivalences de classe.

ISO 14 644FS 209
ISO 3Classe 1
ISO 4Classe 10
ISO 5Classe 100
ISO 6Classe 1000
ISO 7Classe 10000
ISO 8Classe 100000

Important : Les conditions de mesures des classes ISO d’empoussièrement doivent être corrélées à l’état de la salle blanche : tel que construit et en fonctionnement, au repos, en activité.

Important : Les conditions de mesures des classes ISO d’empoussièrement doivent être corrélées à l’état de la salle blanche : tel que construit et en fonctionnement, au repos, en activité.

Les technologies à déployer pour la mise en œuvre de ces salles blanches sont différentes en fonction de la classe ISO recherchée. En effet, vers les classes de propreté les plus élevées, les niveaux particulaires doivent rester très faibles. Elles impliquent des choix de matériaux et des installations de traitement d’air spécifiques pour obtenir les flux laminaires nécessaires à l’épuration de la salle blanche dès la classe ISO 8.

En règle générale, on s’oriente vers une diffusion sous flux turbulent pour les classes ISO 8 à ISO 6 et sous flux laminaire pour les classes ISO 5 à ISO 1.

L’expertise Life Ingénierie et Life Constructions en salle blanche ISO 8 à ISO 14

Salle blanche microélectronique

Nos équipes de techniciens et ingénieurs assurent une conception intégrale de chaque future salle blanche microélectronique de nos clients.

  • Conception de salle propre ISO 8 à ISO 4 : flux personnels, protocoles d’habillement, flux process ;
  • Second œuvre : plénum, plafonds, cloisons, faux-planchers, matériaux et équipements adaptés au process, dissipateurs de charge électrostatique (DCE) ;
  • Aéraulique : conception aérauliques performante et évolutive, traitement par recycleur, FFU, mini environnement… récupération d’Energie
  • Facilities : Extraction process, lavage et traitement des effluents gazeux, Fluides thermiques, Eau de refroidissement PCW, gaz process et spéciaux, EDI, collecte et traitement des effluents liquides ;
  • Raccordement équipements : implantation, Tool utility matrix, Hook-up.

Life ingénierie articule sa conception d’une salle blanche microélectronique autour des outils numériques complets. En effet, les projets sont développés sous BIM (Building Information Modeling) dès les premières phases d’études. La maquette 3D modélisée sera ensuite enrichie au fur et à mesure. Elle sera complétée avec les informations nécessaires à l’exploitation au cours du projet. Enfin, à la qualification de la salle blanche microélectronique, la maquette sera fournie en tant que modèle numérique complet.

Life Ingénierie